Oser s’écrire une lettre d’amour…

par | Jan 13, 2024 | Uncategorized | 0 commentaires

par Stéphanie Wilbur.
As-tu déjà écrit une lettre d’amour de toi à toi?
Moi je l’ai fait, après plus de 8 ans de résistance.
C’était un exercice proposé dans un atelier en 2016, où j’ai appris l’importance de se célébrer et même, en tant que femme, de se vanter!  Depuis, je me vante régulièrement. J’ai même composé odes et louanges à certaines parties de moi.
Mais écrire une lettre d’amour à moi-même, du genre : la lettre que je rêverais  recevoir de l’homme de ma vie? Écrire phrase après phrase, célébrant l’entièreté de qui je suis?
J’ai repoussé ce processus plusieurs années.Pourquoi? Parce qu’écrire une lettre d’amour à soi-même réactive notre critique intérieure.
On entend tous par moments ces murmures de honte. Tu sais bien, ces refrains désespérants de « Oui, mais… », « pas assez », « pas à la hauteur », « pour qui tu te prends »?  Et cette peur des jugements et critiques venant de notre rabat-joie intérieur ou des autres.
En fait, j’étais terrifiée de faire face à ces voix.  
Pourtant, j’ai senti qu’il était temps que je l’écrive, cette lettre. Et j’ose en partager quelques extraits ici, avec toi (ouf!), en souhaitant qu’ils pourront t’inspirer à te faire le cadeau de ce processus.
« J’aime ta capacité à aller au cœur des choses, à désirer le vrai, l’authentique, à dévoiler ton cœur et à accueillir la vulnérabilité ses autres. »
Qu’est ce qui m’a enfin permis d’écrire cette fameuse lettre?
De un, je me suis engagée à le faire auprès de mon équipe. Ça stimule, choisir de rendre des comptes!  C’est une des raisons pour laquelle le coaching nous aide à avancer.
« J’aime ta recherche de plaisir, de beauté, de vérité. »
De deux, j’ai posé des actions qui ont changé ma vibration. J’émerge d’une période creuse et certaines choses m’ont aidé à m’en sortir :
J’ai beaucoup dansé, et la danse me reconnecte avec mon corps, ma vitalité, ma féminité.
« J’aime ta façon de danser, si libre et joyeuse, spontanée et gracieuse, désinhibée et en maitrise à la fois. »
J’ai aussi pris le temps de me poser et de créer avec mes mains.
« J’aime ta joie à jouer avec les couleurs, les fils, les tissus, à en faire quelque chose de beau. »
Enfin, après avoir reçu un soin d’énergie puissant hier, je me suis permis de mettre de côté ma liste de choses à faire pour partager des moments ressourçants avec des amis. Spa, fondue suisse et jeux de société.  Magique!
« J’aime ta capacité à t’émerveiller et à aimer la vie dans les plus petits détails, à voir la beauté et l’apprécier. »
En me reconnectant à moi-même, à mon corps, et à ce qui m’apporte de la joie, je me suis mise dans le bon état intérieur pour écrire. Ma lettre d’amour a coulé de Source, littéralement, sans effort et sans le moindre murmure méchant de mon juge intérieur!
Et toi, qu’est ce qui te permet de te reconnecter avec ta joie et ton essence?
À quoi ressemblerait ta lettre d’amour de toi à toi?

Suggestion de lecture: Un retour à l’amour, par Marianne Williamson

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *