par Lucie Messier

« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin » Carl Jung
Tu as sûrement rencontré quelques défis, du genre : peur, stress, colère qui te pourrissent la vie, ou tendance à vouloir tout contrôler…
Dans ton désir de changer, tu as lu des livres, assisté à des conférences sur le sujet. Comprenant ce qui se passe en toi, tu as mis des stratégies en place, avec l’impression d’avoir réglé quelque chose.
Ta peur a moins d’emprise. Ton stress a diminué et tu le gères beaucoup mieux. Ta vie est plus paisible.
Puis arrive un événement et PAF! Le stress t’envahit à nouveau, jusqu’à l’anxiété.
Tu as l’impression de revenir au point de départ.
Que se passe-t-il?
Nous héritons tous d’un bagage familial et de mémoires plus fortes que notre volonté même. Et ces mémoires agissent à notre insu! Ces patterns inscrits dans nos cellules reproduisent les mêmes genres de comportements que ceux de notre mère ou de notre père ou d’un oncle, tante, grand parent.
Je te donne un exemple. Imagine que tu as 3 ans et que ton petit frère naît avec un handicap qui mobilise toute l’attention et les énergies de tes parents, créant beaucoup de stress et de tensions dans leur couple. Tu te sens un peu perdue et abandonnée durant les absences répétées de tes parents, même si ta grand-mère prend soin de toi, elle a un esprit un peu sévère.
Pendant ton adolescence, ton père a une aventure et ta mère dévastée, déprimée, n’est pas disponible pour toi. Tu te sens à nouveau abandonnée.
Au mi-temps de ta vie, ton intimité de couple est au point mort et tu souffres d’angoisse et d’insomnie. Même si ta vie professionnelle et familiale vont bien, le doute que ton conjoint te trompe devient obsédant. Tu crains d’être abandonnée, mais confronter ta peur semble insurmontable.
Quand de tels patterns s’installent, on ne les voit pas, ils tombent dans nos angles morts.
On apprend à vivre avec cette lourdeur, cette souffrance en filigrane, comme un arrière-plan qu’on oublie. On s’y adapte.
Alors comment changer quand on en est là?
Pour transformer cette situation, changer de regard, on a besoin d’aller à l’origine de cette blessure, l’amener à notre conscience, et la ressentir pleinement pour la libérer. Et oui, ça demande du courage, de l’ouverture et du soutien pour y arriver. Sache que des milliers de personnes font ce chemin avec succès.
Souvent, un trauma est transmis sur plusieurs générations.
Par exemple, ton arrière-grand-mère a été mariée contre son gré à ton arrière-grand-père; ta grand-mère insulte constamment son mari et ta mère rabaisse continuellement ton père. Maintenant, tu vois que tes critiques envers ton conjoint détruisent votre relation.
Sans le savoir, tu as hérité de toute la colère réprimée de ton arrière-grand-mère. Ça c’est une loyauté inconsciente qui vient exprimer et réparer la blessure transgénérationnelle, et l’Âme choisit ce mouvement par Amour.
Ouf! Comment faire pour changer ces patterns inconscients?
D’abord, en prenant conscience du pattern qui t’habite. Par exemple : en méprisant les hommes, je fais comme les femmes de ma lignée.*
Ensuite, en acceptant de ressentir la charge émotionnelle héritée de l’arrière-grand-mère et de la libérer.
La force et l’Amour de ta lignée peuvent à nouveau circuler jusqu’à toi. Et en libérant ce pattern, tes enfants n’auront pas à porter cette charge.
Sache qu’il existe des méthodes pour identifier et te libérer rapidement d’un tel bagage; ici à l’Institut, nous offrons la Constellation Familiale, une approche très puissante.
On a souvent besoin d’être accompagné pour aller voir nos angles morts. Rencontrer nos blessures, notre souffrance avec du soutien, dans un espace d’Amour, ça ouvre notre cœur. On n’est plus seul.
Et c’est tellement plus facile.
*Note :sous des thèmes différents, on retrouve ces patterns dans la lignée des hommes, avec les mêmes impacts.
********************
Suggestion de lecture :
« L’Âme délivrée : un voyage au plus profond de nous-même » de Michael A.Singer
Cette lecture amène une meilleure compréhension de soi-même, de l’âme et de son voyage spirituel. C’est aussi une invitation à se connecter avec la Source et les mouvements de notre énergie intérieure, un chemin vers plus de paix et de liberté.
0 commentaires