par Stéphanie Wilbur

« J’ai appris à savourer bien plus la vie en me limitant à entendre ce qui est dans leur cœur, sans me laisser prendre au piège de ce qui est dans leur tête. » Marshall B. Rosenberg
As-tu appris à communiquer à l’école? Moi non plus.
Pourtant j’ai étudié en littérature et en communication.
Mais dans mon intimité, rien de tout cela ne comptait plus.
Ni ma famille, ni l’école ne m’ont appris comment dire les vraies choses.
Je n’ai pas été éduquée à exprimer clairement mes besoins, mes limites, mes envies. (Et mes partenaires non plus.) Mes relations amoureuses étouffaient sous une tonne de non-dits invisibles.
Pourtant, je voulais des relations plus vraies, plus satisfaisantes. Je cherchais à mieux communiquer.
Lors d’un stage avec Marshall B. Rosenberg, le créateur de la CNV (Communication Non Violente ou Communication Consciente), j’avais pris mon courage à deux mains pour aller lui parler directement. Je lui avais partagé mes difficultés dans ma relation avec mon conjoint de l’époque.
Il m’avait écoutée, et avec empathie, m’avait dit : « Tu es désespérée d’entrer en lien avec ton conjoint. » J’avais reçu ses paroles droit au cœur.
Cet homme avait vu juste. Il avait compris mon désir profond de connexion.
J’étais désespérément frustrée de sentir une barrière invisible entre moi et mon conjoint. J’étais désespérée d’entrer en lien de manière plus profonde avec lui.
J’aspirais à vivre quelque chose de beau et grand, tout en étant terrifiée à l’idée que ça n’arriverait jamais… L’amour auquel j’aspirais me semblait aussi inaccessible qu’une étoile…
Je ne le savais pas à l’époque, mais j’étais désespérée qu’on se dise enfin les vraies choses.
Aujourd’hui, ma vie est transformée.
Aujourd’hui, je crée une relation amoureuse qui dépasse mes plus grands espoirs.
Et si notre relation est si satisfaisante, c’est parce que j’ai développé la capacité de dire les vraies choses!
Je partage mes besoins, mes limites et mes envies dans mon intimité.
Je suis capable d’être à l’écoute de ceux de mon amoureux. Et il est capable d’être à l’écoute des miens!
On se dit les vraies choses, par amour.
Par moment, ça demande vraiment beaucoup de courage. Il y a des conversations plus délicates, car nos blessures de rejet ou d’abandon sont parfois activées et nous poussent à nous taire.
Se dire les vraies choses peut être une manifestation de l’amour que j’ai pour moi-même et pour lui. Et quand il me partage quelque chose de vrai à partir de son cœur, je le reçois comme un cadeau, en tout cas j’essaie!
Se dire les vraies choses, ultimement, nous rapproche et nourrit notre relation, alors que les non-dits la pourrissaient peu à peu.
Le regard bienveillant d’une personne extérieure aide beaucoup à voir ce qui a été mis sous le tapis, inconsciemment ou pas. Dans mon travail de coach, je mets en lumière les non-dits. Les zones taboues. Les angles morts dans la relation.
Par exemple, un des partenaires a interprété une réaction de l’autre comme un rejet. Alors que ce n’était pas du tout l’intention du partenaire. Cette interprétation ou ‘histoire’ impactera la qualité de leur intimité, pendant des années. Une fois mise en lumière, cette ‘histoire’ est transformée. Outillés pour enfin se dire les vraies choses, les deux partenaires se comprennent davantage. De nouvelles possibilités s’ouvrent pour eux. Le couple se rapproche.
Dans l’intimité, se dire les vraies choses exige d’être à l’écoute de soi et de l’autre. Chacun se doit de prendre responsabilité de ses émotions et de son plaisir.
Assumer ses désirs. Poser ses limites.
Oser demander ce dont on a vraiment besoin ou envie. Et s’ouvrir à le recevoir.
Se dire les vraies choses, ça s’apprend!
Qu’est ce qui changerait dans ta vie si tu avais la capacité de dire les vraies choses, avec amour?
********************
Suggestion de lecture :
« Les Mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication non violente » de Marshall B. Rosenberg
Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui et pour le futur une des compétences les plus indispensables et les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall B. Rosenberg met à votre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant pour améliorer radicalement votre relation tant avec vous-même qu’avec autrui.
0 commentaires