Se dire les vraies choses. Partie 4 : Pourquoi je ne priorise pas ma santé?

par | Fév 20, 2025 | Uncategorized | 0 commentaires

par Dorothée Lavoie

Comment va ta santé?

Trop souvent, les gens viennent dans mes cours quand ils sont mal en point et souffrent depuis des années. Leur qualité de vie est impactée, et ils ne peuvent plus faire les activités qu’ils aiment.

J’ai cherché à comprendre pourquoi, dans notre société, les gens priorisent si peu la santé de leur corps. Moi-même j’ai agi ainsi jusqu’à la mi – quarantaine; je me suis réveillée quand la maladie est venue frapper à ma porte. 

L’âge

A 20, 30 ans, si tu n’es pas malade, tu prends ta santé pour acquise. Mais à 40, 50 ans, tu commences à te dire que c’est normal d’avoir des bobos, avec l’âge. 

On manque de motivation pour prendre soin de notre corps parce qu’on a intégré la croyance que notre déclin est inévitable : il n’y a rien qu’on puisse y faire!

Moi, j’ai choisi de croire que je peux être en santé, quel que soit mon âge.

Car ce dont je suis certaine, c’est que mon corps est la seule chose qui va m’accompagner toute ma vie. 

Le manque d’éducation

As-tu appris à prendre vraiment soin de toi?
À prendre soin de ta santé, avec des gestes et des choix au quotidien?
À accueillir les changements dans ton corps au fil du temps et des événements?

On ne nous apprend pas à prioriser notre santé. On a été formaté pour ne pas s’écouter, d’abord. Ensuite, on ne reçoit pas d’éducation sur comment réellement prendre soin de notre corps, surtout en avançant en âge.

J’ai fait beaucoup de recherches pour comprendre comment fonctionne le corps humain.

Chaque jour, je priorise ma santé. Et tu serais surpris/e de constater que ça ne me prend pas tant de temps que ça, une fois le rituel installé! Chacune de mes actions a un effet cumulatif sur ma santé globale.

Alors si tu réalise que ton système nerveux est surstimulé par les stress quotidiens, ton rythme de travail, les écrans… tu peux choisir de ralentir, de respirer ou d’installer un temps de méditation dans tes journées.

L’impuissance

Si tu ne priorises pas ta santé, c’est peut-être parce que tu crois que c’est normal, compte tenu de ton âge, d’avoir des douleurs, des raideurs, et une moins bonne santé.

Tu vas me dire « je mange bien, je fais de l’exercice, j’ai une bonne hygiène de vie, etc… » Bravo!

Et as-tu appris comment faire quand ta santé va moins bien ou quand tu es blessé/e? Lorsque ça t’arrive, te sens-tu impuissant/e, découragé/e? T’imagines-tu vieillir, perdre tes capacités et ta qualité de vie? Quelle perspective déprimante!

Pourtant… Il y a plein d’exemples inspirants de personnes qui se sont relevées de maladies ou accidents et ont retrouvé une qualité de vie surprenante.

Tu ne me croiras peut-être pas, mais à 82 ans, je suis plus en forme et en santé qu’à 40 ans! 

Je suis ici pour te dire que tu peux changer tes croyances.
Tu peux transformer certaines de tes habitudes.  

C’est possible d’y arriver!
En t’accordant un peu de temps dans ta journée, tu peux retrouver et conserver ta santé.

Ça commence avant tout par un changement d’attitude, et c’est ça que je transmets dans mes ateliers.

********************

Suggestion de lecture :

« L’amour, la médecine et les miracles » de Bernie Siegel

S’appuyant sur des cas de guérison exceptionnelle, L’amour, la médecine et les miracles prouve qu’il est possible de déjouer les pronostics médicaux les plus sombres.. Pour Bernie Siegel, célèbre chirurgien et enseignant à l’université de Yale, les rémissions spontanées ne se produisent pas chez n’importe qui : il s’agit souvent de patients qui prennent leur vie en main et ne comptent pas uniquement sur les médecins. Ils font preuve d’un optimisme et d’une volonté de fer, et sont amoureux de la vie. Un livre majeur qui illustre l’action spectaculaire des pensées et des émotions sur notre corps et qui redonne courage et espoir..

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *